L’Algérie lancera la 3G de la téléphonie mobile début 2012 « avec des prix abordables et une bonne qualité de service », a déclaré dimanche soir à Alger, le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l’information, Moussa Benhamadi. Le ministre a indiqué que le cahier des charges pour la norme 3G de la téléphonie mobile « sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 ». « Les études sont biens avancées et le cahier de charges sera publié au plus tard en septembre », a‑t‑il assuré, précisant que la 3G sera ouverte aux trois opérateurs activant sur le marché national : Orascom Télécom Algérie (Djezzy), Wataniya Télécom Algérie (Nedjma) et Algérie Télécom (Mobilis).
M. Benhamadi a justifié le choix de la 3G à la 4G par des raisons économiques. « Il y a un problème de coût d’accès. On n’a pas voulu alourdir les charges des opérateurs de téléphonie mobile dont deux disposent déjà des équipements de troisième génération et aussi pour ne pas pénaliser le citoyen », a‑t‑il expliqué.
Le lancement de la 3G permettra aux opérateurs de téléphonie mobile d’investir davantage dans le secteur, de proposer de nouveaux services aux clients, notamment de l’internet haut débit sur le mobile. La 3G permet en effet d'avoir de l'internet haut débit. « Si la 3G est lancée, nos investissements seront importants pour la développer. Nous sommes très bien positionnés pour augmenter nos investissements et le débit DATA », avait déclaré en décembre 2010 le DG de Nedjma, Joseph Ged.
TSA
Ali Idir