Qu’est ce que la patience ? La patience en islam se traduit par le mot ‘ Sabr ‘. Sabr consiste à ce que tu te résignes, que tu attendes et que tu persévères dans ce que tu souhaites avoir.
La patience consiste aussi à accepter ce que tu n’aimes pas toujours faire.
Enfin sabr consiste aussi à ce que tu pardonnes le mal que tu as subi.
Dieu est Le Patient et il nous prescrit la patience.
Le Prophète (Paix sur lui) a dit :
’ Nul être n’est plus patient que Dieu. A lui la Puissance et la Gloire puisqu’Il entend qu’on Lui associe un autre ou qu’on Lui attribue un enfant, et malgré cela Il ne châtie pas et accorde les biens ‘ (Muslim)
‘ Dieu est pardonneur et patient ‘ (Sourate 2, Al-Baqarah, verset 225)
Dieu est avec les patients, et Il aime les endurants. IL nous demande d’éviter la précipitation dans nos actions et nos décisions. Il a accordé le plus grand nombre de bénédictions à la patience.
‘ Ô vous les croyants, cherchez secours dans la patience et la prière car Dieu est avec ceux qui patientent ‘ (Sourate 2, Al-Baqarah, verset 153)
Dieu a commandé la patience au Prophète (Paix sur lui) :
‘ (Ô Prophète), prends patience, comme ont fait preuve de patience Nos apôtres, homme de sage résolution, ne cherche point leur châtiment ‘
(sourate 46, Al-Ahqaf, verset 35)
A travers le Coran Dieu nous demande d’être patient.
‘Aidez-vous de la patience et de la prière aux deux extrémités du jour et à l’entrée de la nuit ; les bonnes actions chassent les mauvaises. Que cela soit un avertissement pour ceux qui patientent ! Dieu n’oubliera pas les hommes de bien ‘[/b]
(Sourate 11, Hud, versets 166/117)
‘ Ceux qui supportent (les injures) patiemment et pardonnent, ce sont là assurément (de leur part) des actes d’une sage résolution ‘ (Sourate 42, As-Sura, verset 43)
Les mérites de la patience :
Lorsque que tu es patient, Dieu te récompense par de nombreux bienfaits aussi bien dans ce monde que dans l’autre. D’ailleurs Il le dit lui-même dans les versets ci dessous :
‘ Les hommes patients recevront leur récompense sans qu’elle leur soit mesurée ‘
(Sourate 39, Az-Zumar, verset 10)
‘ La récompense vaut mieux pour celui qui croit et fait œuvre pieuse. Seuls ceux qui patientent la recevront ‘ (Sourate 28, Al-Qasas, verset 80)
Le Prophète (Paix sur lui) a dit :
‘ Nulle peine, nulle souffrance, nul chagrin, nulle tristesse, nul désagrément, nul souci, pas même une épine qui le pique ne survient à un musulman sans que Dieu, en considération de ses maux, lui fasse remise d’une partie de ses fautes ‘ (Abu Hourayra)
Le Coran annonce une heureuse destinée aux patients. C’est pour cela que nous en tant que musulmans nous devons essayer d’acquérir la patience.
‘ Ceux-là auront en récompense la sublime demeure (au Paradis), pour avoir été constants ; ils y trouveront un glorieux accueil et y seront immortels. Voilà une belle demeure et un beau séjour ‘
(Sourate 25, Al-Furqane, verset 75)
Senda
Source : [
www.capislam.com]