Le jour du doute (30eme jour de Cha'bân) D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir". (Al-Boukhari n°194 et Mouslim n°1082)
An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "La parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir" est une interdiction claire d'anticiper le Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jeûner (juste) avant l'entrée du Ramadan et n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân. Si on n'a pas cette habitude et si on n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân, le jeûne d'un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit".
'Ammar Ibn Yassir (que Dieu l'agrée) a dit : "Celui qui jeûne le jour de doute désobéit à Abou l-Qassim". (At-Tirmidhi n°686, et An-Nassaï n°2188)
Al-Hafiz (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "on a déduit du hadith l'interdiction de jeûner le jour de doute puisque le compagnon n'a pas exprimé une opinion personnelle". (Fath al-Bari)
La deuxième moitié de Cha'ban D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cessez de jeûner dès la mi-Cha'ban". (Abou Dawoud n°3237, At-Tirmidhi n°738, et Ibn Mâja n°1651, déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi At-Tirmidhi n°590)
Le 15 de Cha'ban Ibn Taymiyya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: "Pour ce qui est de jeûner uniquement le 15ème jour du mois de Ch'abân, cela n'a aucun fondement. Au contraire, (cette pratique) est blâmable". (Iqtidâous Sirâtil Moustaqîm 1/302)
http://www.risala.net/adora tions/jeune/jurisprudence/interdit.htm