salam
Quand on évoque Ramadan, on ne peut éviter le thème de la diététique.
Simplement car jeûner signifie à la base une privation de nourriture et de boisson.
Il va sans dire que, pendant cette période, les Marocains changent drastiquement leurs habitudes alimentaires.
Selon les spécialistes, qui dit changements importants dit éventuels problèmes de santé.
Pour un Ramadan diététique, voici quelques conseils élaborés en collaboration avec Nabil Layachi, diététicien-nutritionniste, Président de l’Association Marocaine de Diététique.
1- Moins de sucreries et de fritures Selon notre spécialiste, les Marocains consomment beaucoup de sucreries à travers les incontournables de la table du Ramadan, que ce soit la “chebakia’’, les “briwatts”, et autres “sellou”, sans oublier les boissons sucrées. Des excès se font également dans les fritures. Ces aliments sont riches en lipides, en sucres et en calories. Les quantités excessives de ces produits provoquent une hypercholestérolémie (un taux élevé de cholestérol sanguin), ainsi qu'une augmentation du taux de sucre dans le sang qui peut causer une hyperglycémie. Ces troubles métaboliques provoquent à long terme des problèmes cardiaques. Alors, s'il est impossible de les éviter, du moins faut-il les diminuer le plus possible.
2- Beaucoup de légumes et de fruits Selon M. Nabil Layachi, pendant Ramadan notre consommation de légumes diminue. Cela peut provoquer des problèmes de transit intestinal, d'hypoglycémie ou d'hypocholestérolémie. Il est recommandé de consommer beaucoup de légumes et de fruits. En effet, les légumes sont riches en fibres alimentaires et accélèrent le transit intestinal. Il est recommandé de les prendre sous deux formes: 250 grammes de légumes crus et 250 grammes de légumes cuits. Pour les fruits, notre spécialiste recommande 4 à 5 fruits.
3- Dormir tôt Pour le sommeil, deux problèmes se posent. D’abord les gens ont tendance à s’allonger après le f'tour. Les spécialistes recommandent le contraire: de bouger et de marcher pour brûler ce que l’on a mangé.
Le deuxième problème concerne la digestion pendant le sommeil. En évitant de manger trop et très tard, on va passer une bonne nuit, recommande notre spécialiste qui précise qu'il vaut mieux dormir tôt.
4- Du sport ... Mais surtout de la marche. Pendant Ramadan, beaucoup de Marocains ont tendance à faire du sport, même s'ils ne le pratiquent pas pendant le reste de l’année. Pour notre spécialiste, il n'y a pas de contre-indication à faire du sport avant le f’tour. Cependant, il privilégie une 1/2 heure de marche. La marche est aussi recommandée après le f’tour.
5- Quatre petits repas et de l’eau
Au lieu de prendre un f’tour (trop) bien garni, notre spécialiste recommande qu’on prenne trois à quatre repas de petit volume. Notre estomac est en repos pendant 14 heures, alors il ne faut pas le surcharger d’un seul coup. Pour une bonne digestion, il est recommandé de boire beaucoup d’eau entre le f’tour et le repas du s'hour, ce que les gens ont tendance à négliger.
Source [
www.aufaitm aroc.com]