Le terme « patience » (sabara) avec ses dérivés est cité plus de cent fois dans le Coran. Ses dérivés, qui sont une forme appuyée du radical « sabara », sont traduits en français par « persévérance » et « endurance » afin de renforcer l'idée de patience. Il prend dans le Coran un sens plus large que celui défini dans le petit robert.
La patience est à la fois un devoir et un mérite, selon les dispositions. Lorsqu'il s'agit d'un ordre ou d'une obligation, faire preuve de patience est un devoir ; et lorsqu'il s'agit d'un droit ou d'un mandat, cela relève d'un mérite.
La patience est la vertu la plus éminente et la plus sage qu'Allah a attribué à l'homme de par Sa Miséricorde.
Les animaux et les anges en sont dépourvus; les animaux de par leur insuffisance (excepté en ce qui concerne la volonté de survie) et les anges de par leur perfection.
La spécificité de l'homme c'est qu'il a été créé imparfait afin qu'il lutte dans sa vie pour remédier à ses imperfections.
Cette lutte pour atteindre la perfection et donc la satisfaction d'Allah, l'honore et fait de lui une créature à part.
Outre la recherche de la perfection, l'homme trouvera le chemin de la vie parsemé d'épreuves, ce qui compliquera fortement sa tâche, parfois même, certains jetteront l'éponge et se laisseront aller dans la vie sans but précis, à la recherche constante du bonheur sur la terre, qui n'est alors qu'éphémère. Oubliant ainsi ce pour quoi il ont été créé. Dans ce combat acharné Allah ordonne aux croyants de s'armer de patience