Le 11 septembre a donné au terrorisme un cachet universel
Le monde s’est réveillé le 11 septembre 2001 au son des explosions qui ont secoué les Etats-Unis d’Amérique, le monde entier avait les yeux braqués sur l’Algérie qui vivait les dernières étapes du terrorisme, et il a compris, à ce moment là, que les sources internationales du terrorisme vécu en Algérie se sont multipliés, et il est alimenté par des groupes et organisations activant en dehors des frontières et dans les plus grandes capitales occidentales.
L’ex chef du gouvernement français Hubert Vedrine reconnaît que la France avait besoin d’un événement de l’ampleur de l’explosion du 11 septembre 2001 afin de changer sa position vis-à-vis du terrorisme en Algérie et sortir de l’ambiguïté et de l’hésitation quant au soutien des autorités Algériennes dans la lutte antiterroriste.
Les pays occidentaux se sont dépêchés pour déclarer leurs disponibilités à participer dans l’effort International pour lutter contre le terrorisme et la collaboration dans le renseignement dans ce sens. Ils (pays occidentaux) ont emprisonné et arrêté un nombre important de personnes suspectes et ont poursuivi, et démantelé des cellules et des groupes y compris celles qui offrent un soutien logistique (finances et armes) pour les groupes armés en Algérie.
Les événements du 11 septembre 2001 ont provoqué de grandes réactions internationales, dont l’Algérie, car les Etats Unis d’Amérique avait pour objectif de créer une alliance internationale dans un cadre appelé de guerre contre le terrorisme international. Elle a voulu, dans le même sillage, bénéficier de l’expérience Algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste, une expérience sollicitée par beaucoup de pays.
El-khabar
Qu'en pensez vous de cet article