La carte géologique de la terre prochainement sur internet
A l’occasion de l’année internationale de la planète terre proclamée par les Nations-Unies, en 2008, les représentants de soixante-dix-neuf organismes internationaux désirent réaliser la première carte géologique numérisée du globe sur internet. Les connaissances en ce domaine, précédemment répertoriées à travers le monde, se retrouveront en un même endroit, en un même langage sous l’appellation de « One geology ».
Les internautes accéderont ainsi à toutes les données géologiques sans devoir effectuer une recherche élaborée afin de recueillir des informations sur ce sujet.
La consultation de ces pages permettra aux spécialistes comme aux simples citoyens de visualiser l’ensemble des terrains émergés de la planète et de découvrir les ressources naturelles propres à chaque région dans l’idée de prévoir les séismes, éruptions volcaniques ou d’y détecter la présence de radon dans les couches souterraines.
« One geology » effectue le classement de milliers d’amas rocheux, partant des plus anciens, de trois mille ans d’existence, aux plus récentes formations. Plus de 170 études effectuées depuis le 19ième siècle figurent déjà sur ce site.
Les concepteurs de ce projet se réjouissent de l’intérêt suscité par cette initiative qui favorise une uniformisation des données en géologie. Les informations apportées par les pays participants correspondent à une superficie de 102 millions de mètres carrés, équivalent à 69% des terres émergées. Chacun peut se référer désormais à ce site spécialisé dans l’espoir d’y consulter des cartes géologiques de la planète.
Professionnels et amateurs consulteront ce site, heureux d’y retrouver toute la documentation en géologie. On y inclura bientôt des références en regard des sites océaniques et des cartes plus détaillées figureront sur ces pages. Les initiateurs de ce projet entrevoient déjà la possibilité d’adapter leurs présentations aux élèves ainsi qu’à des groupes initiés à la géologie.
Source: Le Figaro