Les objets galactiques auront une fin : le Soleil, par exemple, s'éteindra dans 5 milliards d'années, lorsqu'il aura brûlé tout son combustible. À terme les autres étoiles suivront elles aussi dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements) qui anéantiront toute vie sur des milliers voire des milliards d'années lumières.
Déjà les naissances d'étoiles se ralentissent7faute de matière qui se raréfie au fil du temps. Dans 20 milliards d'années environ, aucun astre ne s'allumera plus. L'Univers sera peuplé d'étoiles éteintes (étoiles à neutrons, naines blanches, trous noirs).
Les galaxies se désagrègeront dans des collisions géantes8. Voilà pour le contenu.
Qu'en est-il du contenant c'est à dire l'espace?Pour certains, le processus d'expansion sera gravitationnellement ralenti et s'inversera selon le scénario du
big crunch.
Pour d'autres, l'expansion10 continuera à jamais. Peu à peu , les astres éteints se convertiront en trous noirs. L'Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu'un bain de photons de plus en plus froids11. Toute activité dans l'Univers s'éteindra ainsi à jamais.
Si la quantité d'énergie sombre croît, l'Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l'espace. C'est
le big rip. Certains modèles prévoient une telle fin pour dans 22 milliards d'années.
Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d'énergie sombre que contiendra l'Univers à un moment donné.
Actuellement, l'état de nos connaissances suggère non seulement qu'il y a insuffisamment de masse et d'énergie pour provoquer ce big rip, mais que l'expansion de l'univers semble s'accélérer et continuera donc pour toujours.
- Wikipédia
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_crunch-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_rip-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27univers