La Chevrolet Volt en première mondiale Au Mondial de l'Auto, qui se déroulera en octobre en France, à Paris, General Motors exposera la Chevrolet Volt dans sa version définitive. Ce modèle tant attendu sera la première berline hybride grand public du constructeur américain. Il faudra toutefois attendre quelques années avant de la voir exposer en concession.
Présentée à travers plusieurs concept-cars depuis janvier 2007, la Chevrolet Volt, est une berline quatre places hybride qui fait appel à 220 cellules lithium-ion pour alimenter en énergie le moteur électrique sur environ 60 km. Lorsque la batterie est épuisée, un générateur essence ou alimenté au Superéthanol E85 prend le relais et permet également de recharger la batterie électrique.
La Volt est aussi rechargeable directement sur secteur, via une prise domestique standard. Le "plein" est alors effectué en moins de trois heures pour un coût d'environ 0,80 euro. GM estime qu'un conducteur parcourant 60 km par jour pourrait économiser jusqu'à 2.200 euros par an que s'il roulait avec un véhicule essence standard.
Le constructeur du Michigan a également travaillé sur l'aérodynamique de la berline, afin de lui offrir la meilleure pénétration dans l'air possible. La calandre est par exemple fermée, et le pare-brise et la lunette arrière ont été inclinés de manière à réduire les turbulences et les traînées aérodynamiques.
A l'intérieur, la Volt est un véhicule moderne disposant d'un affichage de tableau de bord à cristaux liquides configurable par le conducteur, d'un écran d'information tactile de série, de connexions Bluetooth et USB pour les mobiles et les baladeurs MP3, etc.
"Dévoiler la version de production de la Chevrolet Volt est une excellente manière de débuter notre deuxième siècle d'existence" a déclaré Rick Wagoner, PDG de General Motors, qui célèbre en septembre le centenaire de son existence.
"La Volt illustre parfaitement l'engagement fort de GM sur l'avenir... c'est exactement le type d'innovation technologique dont l'industrie automobile a besoin pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain" a-t-il ajouté.
Produite aux Etats-Unis dès la fin de l'année 2010, la Chevrolet Volt sera commercialisée sur le marché américain cébut 2011. Son prix et les détails sur un éventuel lancement mondial n'ont pas encore été annoncés.