Les effets du jeûne sur notre poids
Ramadan, mois sacré, est aussi le mois de toutes les tentations. Les sucreries et les matières grasses s’invitent à notre table et nous font commettre souvent l’irréparable : des kilos en plus. Comment faire pour éviter de prendre du poids pendant ce mois ? Est-il possible de suivre une diète tout en jeûnant et quel risque cela peut avoir sur la santé ?
Plusieurs femmes se plaignent d’une prise de poids pendant le mois de Ramadan. Cela est dû à quoi au juste ?
- Cette prise de poids est due principalement à la quantité et surtout à la qualité des nutriments pris au moment de la rupture du jeûne, ajouté à cela le manque si ce n'est l'absence d'activité physique à ce moment là.
Peut-on faire un régime durant le mois de Ramadan?
- Oui c'est possible et on peut dire même qu'il le faut vu ce que l'on consomme comme sucre raffiné entre "Zlabia wel Ktaïf", il est impératif de le faire.
Cela est- il sans risque pour la santé du jeûneur?
- Bien au contraire, la santé du jeûneur est touchée de par ce qu'il fait subir au système digestif qui entre la digestion des sucres rapides et des huiles saturées ne peut être qu'affectée, d'où l'envie de dormir (coup de barre) après le repas du F'tour.
Comment garder la ligne pendant le ramadan pour les personnes qui ont déjà entamé le régime?
- En ce qui concerne les personnes qui ont entamé un régime amaigrissant avant le mois de ramadan et qui souhaitent garder la ligne, il est important d’évaluer l'activité physique journalière du réveil jusqu'au coucher et à partir de cela, il faut calculer le nombre de calories correspondants et- le repartir ainsi sur les aliments à consommer en prenant en compte la valeur énergétique de chacun de ces derniers.
Quels conseils donneriez-vous pour éviter de prendre du poids pendant le ramadan ?
Eviter tout ce qui est à base de sucre raffiné, commencer les repas par laitage et un fruit sec en plus de l'eau, consommer les plus possible de légumes sous forme de soupe ou salade et consommer les protéines grillées, des céréales complètes (Riz, pain .......) et des fruits entre les repas.
source/femmes de tunisie