Le leader mondial Nintendo présente la troisième version de sa console portable DS, améliorée de fonctions supplémentaires. Concernant la Wii, le groupe devrait proposer de nouveaux accessoires mais maintenir ainsi ses prix.
Cette fin d’année est l’occasion pour les fabricants de consoles de jeux vidéo d’enrichir le marché de nouvelles offres. Et le PDG du groupe japonais Nintendo, Satoru Iwata, devrait ouvrir le bal demain ce jeudi à l’occasion d’une conférence de presse. D’après le quotidien économique japonais «Nikkei», il pourrait sortir de sa manche la troisième version de la DS, sa console portable. Un appareil enrichi de nouvelles fonctions telles qu’un appareil photo et un lecteur de musique. De quoi transformer cette DS en un terminal multifonctions.
A l’instar de son compatriote mais néanmoins rival Sony qui devrait lancer prochainement sa nouvelle PSP3 permettant de téléphoner via Internet (avec Skype) mais aussi dotée d’une connexion Internet en wi-fi.
S’agissant de sa politique tarifaire, pas de changement (pas de baisse donc). La stratégie de Nintendo diffère de celle de ses concurrents Sony et Microsoft. Si ces derniers, ont décidé de baisser progressivement le prix de leurs consoles PSP3 et Xbox360, Nintendo a au contraire pris le parti de maintenir le prix (250 dollars) de sa Wii depuis son lancement en 2006. Pour justifier ce niveau, le groupe a décidé d’ajouter peu à peu de nouveaux accessoires et de toucher un public plus occasionnel, familial et plus féminin. Ainsi après la Wii Sports (tennis, golf, Bowling….), puis la Wii Fit (condition physique) , la Wii Music devrait faire son entrée .
Et les ventes mondiales de ce modèle de console devraient atteindre 26,5 millions d’unités au 31 mars 2009 (fin de l’exercice fiscal) tandis que celles des PS3 devraient quant à elle ressortir à 10 millions, puis celles de Xbox360, à 7 millions.
Selon un analyste d’un cabinet japonais, Nintendo n’a aucun intérêt à baisser ses prix tant que la demande reste aussi forte. Or, celle-ci ne devrait pas fléchir malgré l’environnement économique difficile.
De plus, le fait que Nintendo dépasse de loin ses concurrents prouve, selon un autre analyste, que le consommateur ne choisit pas une console en fonction de son prix mais plutôt de son contenu.
Autant d’éléments qui confortent le groupe dans l’idée que son modèle économique fonctionne.
source : La Tribune__________________