Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413000 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Les religions à l'épreuve de la mondialisation Jeu 25 Déc - 13:44 | |
| Angle de vue très pertinent que nous sort là, Olivier Roy. Sincèrement, j’ai trouvé son analyse, très au fait de ce que nous constatons autour de nous, sans toute fois arriver à prendre assez de recule pour avoir une vue globale du problème. On peut ne pas partager, sa vision des choses, mais il faut lui reconnaître une chose, ça secoue le cocotier… Un peu. Pour lui, les deux mouvements à tirer leur épingle du jeux de la mondialisation sont : Le Protestantisme et le Salafisme.Qui se sont vraiment adaptées à la demande. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un retour ; les religions qui marchent sont des formes récentes.
Dans l'islam, le Salafisme vient du wahhabisme de la fin du XVIIIe siècle, dans les christianismes, l'évangélisme vient des mouvements de réveil du XVIIIe, et dans le judaïsme, hassidisme et harédisme sont issus du mouvement de revivalisme du XVIIIe.
Les fondamentalismes prétendent souvent revenir aux premiers temps de la révélation, mais en fait leurs origines sont récentes ! A mon sens, on assiste à une mutation.
Il s'agit davantage d'une reformulation du religieux qu'à un retour à des pratiques ancestrales délaissées pendant la parenthèse de la sécularisation.Et que le retour du soit disant religieux, il est à relativiser. Et, il explique pourquoi… Là, on est face au déclin du religieux institutionnel. Je ne vois pas dans l'exhibition des signes religieux une force montante. Vouloir se montrer est plutôt une conséquence de l'intériorisation du fait minoritaire.
Une nouvelle perception qui explique aussi en partie la multiplication des procès pour "blasphème" ou diffamation.Le texte complet, en cas où, il vous intéresse… Pour discuter. Source: Le Monde Il est là. | |
|
Mimi sweety PsyCho
Nombre de messages : 3866 Age : 35 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction Réputation : 38 Points : 23009 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Les religions à l'épreuve de la mondialisation Ven 26 Déc - 10:55 | |
| cé vré le débat dé religions est souvent compliké car chacun a une vision subjective de sa religion chose ki est tt à fait normale. effectivement lé religions essayent de s'adapter avec la modialisation car elles ne peuvent pas gardé lé memes doctrines et pratiques;ki remontent à dé siècles bien lointains. | |
|