30.06.2009,
Disparition d'un A310 près des Comores avec 153 personnes à bord
Un Airbus A310 de Yemenia Airways a disparu dans la nuit, entre le Yémen et les Comores. Cent cinquante-trois personnes se trouvaient à bord, dont soixante-six passagers français. Des corps ont déjà été récupérés près des côtes comoriennes.
L'appareil est tombé "à moins de huit miles nautiques" des côtes, soit une douzaine de kilomètres, a dit la préfecture française de la Réunion. Selon un responsable des Nations unies présent à l'aéroport de Moroni (Comores), la tour de contrôle a été informée de l'atterrissage prochain de l'appareil, puis a perdu tout contact avec lui.
"Des corps ont été récupérés sur les lieux de l'accident", a dit un responsable de l'aviation civile yéménite, et" des débris localisés", selon l'organisme régional de sécurité aérienne ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar).
Les conditions météorologiques étaient mauvaises au moment de l'accident, a déclaré le directeur général adjoint de Yemenia Airways.
Soixante-sept des passagers avaient à l'origine embarqué à Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, à bord d'un autre appareil, qui a gagné le Yémen. Ils ont ensuite pris le vol de correspondance, qui s'est écrasé.
La France a dépêché des moyens maritimes et aériens de la Réunion et de l'île française de Mayotte, qui fait partie de l'archipel des Comores, a encore indiqué la préfecture de la Réunion.
C'est le deuxième accident à frapper un Airbus en moins d'un mois depuis le drame du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin.
(ats)