La fédération internationale de football, FIFA, a longuement salué la victoire de l'Algérie face au Rwanda dans un article publié sur son site internet. Fifa.com parle des nerfs solides des algériens et de l'équipe nationale après les trois buts inscrits dimanche soir au stade Tchaker de Blida.l'Algérie et après sa victoire face au Rwanda (3-1) a fait un grand pas vers le Mondial 2010.
Article de fifa.com
"Mise sous pression par la victoire de l'Egypte en Zambie la veille, l'Algérie a prouvé qu'elle avait les nerfs solides en s'imposant devant le Rwanda ce dimanche 11 octobre 2009, après avoir pourtant été menée au score. Cette victoire place les Fennecs en position de force avant de se rendre en Egypte le mois prochain pour une véritable finale du Groupe C de la Zone Afrique. Un nul suffit en effet aux Algériens pour se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
Et pourtant, le stade Mustapha Tchaker de Blida, plein comme un œuf et entièrement dévoué à la cause des locaux, a connu un début de soirée difficile. D'abord malheureux en voyant Rafik Saïfi manquer le cadre puis trouver le poteau, il s'est carrément tu en voyant les visiteurs ouvrir le score. Sur un corner mal dégagé, le ballon arrivait dans les pieds de Mafisango Mutesa. De 20 mètres, la frappe du gauche du milieu de terrain rwandais était détournée et trompait le malheureux Lounes Gaouaoui au ras de son poteau droit (20', 0:1).
Mais les Amavubi - comprenez les "guêpes" - n'allaient pas jubiler bien longtemps. Deux minutes plus tard, un coup franc de la gauche merveilleusement enroulé par Karim Ziani trouvait la tête d'Abdelkader Ghezzal. Au cœur de la surface rwandaise, l'attaquant de Sienne catapultait le cuir dans le coin gauche du but de Jean-Luc Ndayishimiye (22', 1:1). Le libérateur Ghezzal passait tout près du doublé un quart d'heure plus tard mais après un magnifique slalom sur le côté gauche, il manquait de précision ou de lucidité pour réussir le doublé, sa belle frappe enroulée rasant le montant gauche de Ndayishimiye.
Tout pour l'attaque
La réussite n'était pas non plus au rendez-vous lorsque sur une action confuse dans la surface rwandaise, Antar Yahia monté aux avant-postes parvenait à frapper du bout du pied, mais la balle était renvoyée in extremis par un défenseur rwandais. Au lieu de se décourager, les hommes de Rabah Saadane mettaient un coup d'accélérateur dans les dernières secondes et c'est encore un défenseur qui se retrouvait devant le but rwandais. Sur un centre de la droite de l'intenable Ghezzal, Saïfi laissait filer le ballon entre ses jambes. Tout le monde plongeait dans la feinte sauf Nadir Belhadj qui n'avait plus qu'à conclure en frappant sous la barre (45+3', 2:1).
Après la pause, les locaux reprennaient leur domination, bien décidés à améliorer leur différence de buts qui pourrait être utile en cas de défaite en Egypte. Une tête de Yahia sur corner était bien près de leur rendre ce service, mais la barre transversale s'en mêlait. Malgré les combinaisons incessantes entre Ziani, Saïfi et Ghezzal, la défense des Amavubi tenait bon. Une frappe du gauche de Saïfi trop croisée, un raid de Rafik Djebbour, entré à la place de l'ancien Lorientais, stoppé à l'entrée de la surface et des coups francs imprécis de Ziani laissaient l'Algérie, malgré ses bonnes intentions, à portée d'une égalisation rwandaise.
Pas seulement soucieux de protéger leur maigre avantage, les hommes de Saadane jettaient toutes leurs forces dans la bataille offensive... et étaient récompensés par un penalty dans les ultimes secondes. Déjà auteur d'une passe décisive, Ziani s'emparait du ballon pour tenter d'inscrire son nom au tableau d'affichage. L'ancien Marseillais ne tremblait pas, envoyait le cuir à droite du portier rwandais et tout son pays au paradis." in Fifa.com