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 Voyage au coeur du «Google way»

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minouche kerro
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minouche kerro


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MessageSujet: Voyage au coeur du «Google way»   Voyage au coeur du «Google way» Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:25

Voyage au coeur du «Google way»


REPORTAGE - Google ouvre rarement les portes de ses sites de
recherche et développement. Lefigaro.fr a pu passer une journée dans le
centre européen du géant du web, à Zurich, en Suisse et approcher la
manière bien particulière dont il fait travailler ses employés.





Voyage au coeur du «Google way» Coeur-
C'est
un bâtiment industriel discret, caché derrière d'autres dans le sud de
Zurich, en Suisse. Sur sa façade, les six lettres colorées que chaque
internaute connaît par coeur : Google. Bienvenue au centre
européen d'ingénierie de Google, un pôle dédié à la recherche et au
développement , inauguré voici à peine plus d'un an. A l'intérieur de
ces 12.000 m², 500 ingénieurs, dont la moyenne d'âge doit avoisiner les
30 ans, originaires de 40 pays différents, travaillent chaque jour pour
la plus grande entreprise Internet au monde. La presse n'a pas
souvent accès aux bâtiments de R&D de la firme. Et lorsque
l'entreprise souhaite montrer comment ses ingénieurs travaillent, elle
se contente d'inviter huit journalistes pour toute l'Europe. Au
programme, le «geoweb», les applications cartographiques développées
par Google : GoogleMaps et ses dernières fonctionnalités, Street view
et son développement sur mobile, le logiciel gratuit de cartographie
Google Earth et son format ouvert qui permet à des ONG de proposer
leurs cartes thématiques... Autant de produits développés à Zurich. » LIRE Quand Google redessine le monde Des conditions de travail qui font rêver

Mais
après la présentation, place à la vraie raison de la présence des
journalistes : la visite du site. Parmi les légendes de Google, il y a
ces conditions de travail décrites comme paradisiaques, ou pas loin.
Une volonté de la compagnie, pour laquelle des employés heureux
travaillent mieux et plus. Force est de constater que ce n'est
pas qu'une légende. Si les personnels sont installés dans des open
space plutôt classiques au premier abord, la décoration est là pour
rappeler que Google met un soin tout particulier au confort de ses
employés. Chaque étage est décoré suivant une thématique : plage,
jungle, football... Dans tout le centre, des «bulles» servent
à s'isoler, seul ou à deux. Elles adoptent la forme de cabines de
téléphérique ou de soucoupes volantes suivant les étages et portent des
noms à connotation très geek, comme «Zul'Gurub», ou «Yoda». De temps à
autres, on tombe également sur une rampe similaire à celle qu'utilisent
les pompiers, pour glisser d'un étage à l'autre, ou sur un tobbogan. A
chaque étage, une mini cafétéria propose fruits frais, gâteaux et
boissons. Gratuitement, et à volonté. Les employés sont encouragés à
s'y rendre dès qu'ils en ressentent le besoin. «Le but, c'est que
l'employé résolve le problème sur lequel il se trouve. S'il doit passer
20 minutes à se détendre dans un fauteuil en buvant un café et en
regardant les montagnes pour trouver la solution, il n'y a aucun
souci», explique Mathias Gref,chargé de la communication sur le siteUne philosophie de la performance qui va bien plus loin. Chez
Google, on peut au choix travailler sur un Mac, un PC, Linux, avec un,
deux, trois écrans... Pour se rendre compte à quel point Google pousse
cette stratégie du bien-être de ses employés, il faut visiter le
rez-de-chaussée du centre. Salle de jeux avec baby-foot, posters géants
des Beatles, salles de massage, coiffeur (pour lesquels les employés
doivent payer une petite somme), garderie pour les enfants, gym, sauna,
pièces de relaxation avec musique douce et aquariums... «Tout est fait pour encourager les employés à rester dans l'entreprise»

Le
lieu tient, par bien des aspects, plus du centre de vacances de luxe
que de l'entreprise. La perfection est poussée jusqu'à la cantine, qui
sert petits déjeuners, plats du jour et dîners au niveau d'une bonne
brasserie parisienne, là encore gratuitement. On peut même amener son
animal domestique au bureau. Il y a ainsi cinq chiens tous les jours
dans les locaux de Zurich. «Un employé inquiet parce que son chien n'a
pas été promené de la journée travaille moins bien. Nous préférons
qu'il amène le chien ici, où il peut le surveiller», précise Mathias
Gref. Derrière tous ces avantages, un objectif : «Tout est fait
pour encourager les employés à rester dans l'entreprise», explique
Mathias Gref. Qui l'admet : «la philantropie de Google, ce sont des
conneries. Bien entendu, nous cherchons à gagner de l'argent. Mais cet
argent nous permet de nous concentrer sur l'innovation. La monétisation
n'est jamais le but premier.» «On est à un clic du prochain
moteur de recherche», renchérit Raphael Leiteritz, «product manager» de
Google Maps, de nationalité allemande. Manière de dire que malgré son
écrasante domination, Google craint d'être un jour supplanté par un
autre. Seule solution: innover, innover et innover encore. Ce qui
implique de recruter les meilleurs, les plus créatifs. Ce sont eux que
Google va chercher dans le monde entier, leur offrant des conditions
royales, même si les salaires pratiqués sont rarement communiqués. Tout
n'est pas paradisiaque pour autant chez Google, admettent deux employés
«Beaucoup de travail», «beaucoup d'attentes», «beaucoup de pression».
L'embauche des meilleurs au niveau mondial met également la barre très
haut. Mais ces conditions de travail particulières rendraient difficile
pour eux d'envisager d'aller travailler ailleurs.
Une autre raison motive les employés de Google. Raphael Leiteritz
l'avoue : l'un des aspects qui font qu'il n'envisage pas de travailler
ailleurs, c'est le fait de pouvoir «constater l'impact de son travail
sur le monde entier». Changer le monde, en quelque sorte.
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