Après un partenariat avec Nokia annoncé en début de semaine, le portail rachète l'indonésien Koprol, qui lui servira à se développer dans l'internet mobile.
Le portail internet Yahoo a annoncé qu'il avait acheté la société indonésienne Koprol, alliant des fonctionnalités de réseau social et de géo-localisation adaptées aux téléphones portables. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été révélés.
"Koprol a été spécifiquement conçu pour les téléphones portables, et en un an d'existence a déjà construit une solide base d'utilisateurs. Yahoo leur apporte une échelle mondiale et la technologie pour accélérer leur croissance en Indonésie et lancer ce service dans d'autres marchés", a souligné la vice-présidente de Yahoo en Asie, Rose Tsou.
C'est la deuxième transaction en moins de 24 heures pour Yahoo portant à la fois sur les marchés émergents et la géo-localisation: lundi matin le groupe californien avait annoncé un partenariat avec le fabricant de téléphones portables Nokia, qui d'une part lui fournira son service de cartographie indispensable aux fonctions de géo-localisation, en pleine expansion, et d'autre part lui permettra de développer sa présence dans l'internet mobile dans les pays en voie développement.
Yahoo a expliqué que "Koprol permet aux gens de se connecter, et de partager leurs photos, leurs opinions et d'autres informations sur divers endroits en temps réel en utilisant le navigateur de leur téléphone portable".
Koprol doit bénéficier des investissements de Yahoo, y compris pour une application pour BlackBerry lancée mardi. En outre, "Yahoo prévoit d'annoncer de nouvelles aplications mobiles à la fois pour le marché local et dans le monde à l'avenir".
Le 24 mai, la directrice générale de Yahoo Carol Bartz avait convenu que Yahoo avait pris du retard dans les services de géo-localisation, faute d'investissement, alors que de plus en plus, selon elle, "la géo-localisation est devenue une part très importante de tout" ce qui se cherche sur internet.
Source AFP