Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413000 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Quel sera l'impact des pertes de BP sur ses investissements en Algérie Mer 11 Aoû - 12:47 | |
| Au cœur de la polémique entourant la marée noire aux Etats, la major pétrolière British Petrolium, risque de voire ses résultats prendre un coup. En seulement trois mois, d'avril à juin, la compagnie pétrolière BP a perdu près de 17 milliards de dollars (13 milliards d'euros). au-delà de l'impact écologique et financier qu'aura la marrée noire, ses conséquences sur la santé financière de BP relance le débat sur ses projets d'investissements, notamment en Algérie. il faut savoir que BP représente environ 20 % des exportations de gaz, le groupe a annoncé en 2009 des investissements de 3 milliards d'euros sur les sept prochaines années pour le développement de nouveaux champs. Dans les comptes qu'elle a publiés récemment, BP consacre plus de 32 milliards de dollars (25 milliards d'euros) à la catastrophe écologique.
Cette somme comprend notamment les 20 milliards de dollars placés sous séquestre pour assurer l'ensemble des dédommagements, mais aussi les 2,9 milliards déboursés pour le nettoyage et les premiers dédommagements. Par ailleurs a pétrolière a indiqué hier que les coûts atteignent désormais 6,1 milliards de dollars. Les sommes qui ont dû être dépensées pour la réponse à la marée noire comprennent notamment celles en lien avec le confinement du pétrole, le creusage de puits alternatifs, le cimentage du puits endommagé ainsi que les subventions aux États du golfe du Mexique affectés et les 319 millions de dollars US versés en compensation à ceux touchés par le déversement. L'ampleur des pertes de la compagnie cache en réalité un bon résultat en termes d'exploitation pétrolière. Sans l'impact des charges liées à la marée noire, le groupe aurait annoncé un bénéfice de cinq milliards de dollars. BP a annoncé par ailleurs avoir l'intention de vendre pour 30 milliards de dollars d'actifs au cours des 18 prochains mois, notamment des biens liés à l'exploration pétrolière. Mardi dernier, le géant pétrolier avait déjà conclu un accord avec son concurrent américain Apache pour lui vendre sept milliards de dollars d'actifs.
Notons que BP a annoncé, hier, avoir fait un premier versement de trois milliards de dollars au fonds d'indemnisation des victimes de la marée noire du golfe du Mexique, créé mi-juin par la compagnie pétrolière sur les instances de l'administration Obama, pour un montant total de 20 milliards. "L'objectif de ce compte bloqué est de montrer aux personnes touchées par la marée noire que nous tenons nos engagements vis-à-vis d'elles et des contribuables américains", a déclaré dans un communiqué le principal responsable de BP pour la lutte contre la marée noire, Bob Dudley. "La mise en place de ce fonds et le dépôt d'un premier versement plus tôt que prévu soulignent, une fois de plus, notre détermination à réparer les dégâts sur la côte du golfe du Mexique", a ajouté Bob Dudley, désigné pour succéder en octobre à Tony Hayward à la tête du groupe pétrolier.
source : Le Maghreb DZ | |
|