Oye oye, la nouvelle version de Skype, la fameuse application de téléphonie VoIP Pc2PC et PC2Phone et le numéro 5 des versions majeures, est enfin sortie, et l’innovation majeure dont nous avions déjà parlé est l’intégration avec Facebook. Ainsi, après une période relativement courte après le lancement de la version bêta, la version définitive est finalement distribuée pour le grand public.
Skype5 permet donc d’interagir directement avec les profils Facebook, de suivre et de commenter les messages, les images et vidéos des contacts du fameux réseau social. Il est également possible de connecter les deux services et importer les contacts Facebook dans Skype et vice versa. Avec ces fonctionnalités, il sera également possible d’effectuer des appels voix et vidéo avec des contacts Facebook en utilisant Skype, ainsi que l’utilisation de cette application pour le chat en remplacement de facebook.
Si un contact n’est pas connecté sur Skype, il sera désormais possible de l’appeler sur son téléphone fixe ou mobile enregistré sur son profil Facebook. Pour ce faire, il suffit tout simplement de disposer des crédits SkypeOut ou d’un forfait spécifique. L’intégration totale entre les deux services est assurée grâce à la fonction Facebook Connect, une technologie de plus en plus commune et qui devient de plus en plus comme le service d’interconnexion de référence sur le Web.
Malgré le lancement de l’application, le service de visioconférence de groupe est encore en beta. Mais il est possible d’installer Skype et de le tester pour avoir une idée de comment cela fonctionne.
Skype 5 apporte également une nouvelle apparence graphique proposant un écran principal baptisé Skype Home et qui sert à rassembler tous les éléments pratiques et nécessaires à l’utilisateur.
Comme nous l’avions déjà mentionné dans un article précédent, l’alliance entre Skype et Facebook, apporte avec elle un grand potentiel commercial. Les deux services ensemble représentent plus de 600 millions d’utilisateurs et, grâce à cette collaboration, les deux services pourront augmenter largement le nombre de leurs adeptes.
Les deux services disposent d’applications dédiées pour les plateformes mobiles comme pour l’iPhone, Symbian et Android. Il est donc légitime de penser que la version mobile de skype, qui proposera ces mêmes services soit bientôt publiée, une option qui donnera un grand coup de pouce à la téléphonie VoIP sur les terminaux mobiles et les smartphones.
GNET