Internet est une révolution en marche. Avec le développement des
technologies, on peut maintenant accéder partout et tout le temps à une
faramineuse quantité d'informations. Depuis plusieurs années déjà, cet
état de fait pose de nombreuses questions. Internet change-t-il notre
façon de penser? Nous rend-il idiot? Plus intelligent? Est-ce une chance
ou une menace? Les analyses varient d'un spécialiste à l'autre. Des
psychologues américains viennent nourrir le débat avec une étude publiée
vendredi dans Science. Ils montrent, preuves cognitives à l'appui, que
notre mémoire est déjà sous influence.
Placés devant des questions difficiles, auxquelles ils n'ont pas de
réponse, les cobayes ont immédiatement à l'esprit la «recherche Google»
qui pourrait leur venir en aide. Et lorsqu'on leur demande de stocker
des informations dans un ordinateur, ils oublient rapidement ce qu'ils
ont écrit pour peu qu'on leur assure que le fichier Word sera bien
stocké quelque part sur leur machine. Autre constat intéressant, ils
retiennent avec une très grande précision l'endroit où est situé le
dossier dans lequel chaque information est classée. Mis bout à bout, les
différentes expériences menées par les trois chercheurs des universités
Columbia, Harvard et du Wisconsin, sont sans appel : Internet change
notre façon d'utiliser notre mémoire.
Internet remplace livres et amis
Pour Emmanuel Sander, responsable de l'équipe de recherche
«Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances» de
l'université Paris 8, ces travaux viennent confirmer une intuition.
«Plutôt que de retenir tous les numéros de téléphones par cœur, les gens
préfèrent se rappeler où est rangé l'annuaire. Avec Internet, c'est un
peu la même chose, mais à une échelle plus importante», explique-t-il.
Cette démarche d'externalisation de la mémoire, bien connue, est appelée
«mémoire transactive». Pour Betsy Sparrow, auteur principale de
l'étude, Internet s'est en grande partie substitué aux livres et aux
amis qui stockaient jusqu'à présent notre savoir «externe».
Les implications de cette découverte restent floues. «Nous n'avons
encore aucun protocole qui nous permette de mesurer l'impact de ces
changements sur le développement de notre esprit», relève Emmanuel
Sander. Le savoir n'est pas une simple accumulation de connaissances
rangées dans des tiroirs à portée de main. L'intelligence tient à la
capacité à lier les faits entre eux, à leur donner du sens. «Si vous
avez acquis de grandes capacités d'analyse, Internet peut vous apporter
énormément. Sinon, vous êtes simplement submergé de données», résume le
chercheur.
Au final ces travaux posent, en creux, une question devenue récurrente :
les procédures d'apprentissage actuelles fournissent-elles aux élèves
les meilleurs outils pour se servir intelligemment d'Internet? Le «par
cœur» a-t-il perdu tout son sens? Tous les scientifiques ne le pensent
pas. Si l'avènement des calculatrices a plongé en désuétudes les
fastidieuses tables logarithmiques, il n'a jamais remis en cause
l'intérêt pédagogique des tables de multiplication. A sa manière,
Internet a déjà bouleversé notre rapport au savoir. Reste à déterminer
comment nous allons pouvoir en tirer le meilleur parti dans l'éducation
des nouvelles générations.
Par Le Figaro