© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?

Aller en bas 
+4
hestia
cher
Maria
Dulce
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je pense que
 La fatwa est toujours prioritaire
 Le Code civil est toujours prioritaire
 C’est la réputation de l’imam qui édicte la fatwa qui détermine si je respecterai ou non sa décision
 Je juge ces questions par moi-même, en fonction de mes connaissances de la religion et du Code civil
Voir les résultats
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412624
Date d'inscription : 18/09/2007

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMar 7 Oct - 20:42

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Maria
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Maria


Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : In Your Heart
Emploi/loisirs/études : étudiante le net
Réputation : 12
Points : 22012
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMar 7 Oct - 22:44

La fatwa est toujours prioritaire
Revenir en haut Aller en bas
cher
Friend accros
Friend accros
cher


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs/études : Futur Traductrice/sport,shoping,voyage.
Humeur/caractèr : posée
Réputation : 0
Points : 13241
Date d'inscription : 31/10/2007

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMer 8 Oct - 21:01

la fétwa "bien sur"
Revenir en haut Aller en bas
http://irmo.skyblog.com
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34450
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 9 Oct - 16:05

il y'a quelques contradiction entre les fetwas et le code civil qui à mon avis sont bien comme les lois sur le droit de la femme, car il faut évoluer et avoir un esprit ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Tarik
Friend indisponsable
Friend indisponsable
Tarik


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 39
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Informatique/
Humeur/caractèr : Cooool
Réputation : 0
Points : 11690
Date d'inscription : 16/05/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 10 Oct - 12:58

je juge par moi meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMer 11 Mar - 23:25

Je dirai: je juge par moi même!
Revenir en haut Aller en bas
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23519
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMer 11 Mar - 23:33

si la fatwa prend vraiment racine dans les règles de la religion ... je dirais la fatwa.

la loi des hommes est au dessous de celle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29586
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyMer 11 Mar - 23:38

hadjerit a écrit:
il y'a quelques contradiction entre les fetwas et le code civil qui à mon avis sont bien comme les lois sur le droit de la femme, car il faut évoluer et avoir un esprit ouvert

Tu vezux une mise à jour de l'ISLAM ?
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
Mimi sweety


Féminin
Nombre de messages : 3866
Age : 34
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction
Réputation : 38
Points : 22633
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 16:42

ça depend des Mouftis,s'ils sont des hommes de foi et ki sont crédibles j'opetrai pr la Fatwa.

Car des fois les lois ou les dispositions du code civil ne sont pas purement extraites des règles de la religion,des fois ils amendent les lois rien ke pr servir leurs interets.
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34450
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 18:33

pas une mise à jour mais il faut penser à moderniser un peu les idées. quelles soient plus adaptées à notre vie actuelle
quelques idées et concepts seulement
Revenir en haut Aller en bas
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23519
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 19:13

oui comme dit mimi il faut voir le mufti aussi ...

un exemple : il n y a pas longtemps, un mufti égyptien n'as pas hésité de faire une fatwa autorisant (peut être obligeant) les femme de donner le sein aux amis de leur mari comme ça ces amis ils deviennent parmi les "maharims" de cette femme ... au même statu que le frère le père et ainsi ces hommes ne vont pas courir le risque d'avoir une quelconque relation avec elle.

évidemment, c'est complètement absurde ... je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans la tête pour dire ça ... mais ce mufti l'a fait malgré son statut !!!

il faut se méfier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 19:15

fusionfroide a écrit:
oui comme dit mimi il faut voir le mufti aussi ...

un exemple : il n y a pas longtemps, un mufti égyptien n'as pas hésité de faire une fatwa autorisant (peut être obligeant) les femme de donner le sein aux amis de leur mari comme ça ces amis ils deviennent parmi les "maharims" de cette femme ... au même statu que le frère le père et ainsi ces hommes ne vont pas courir le risque d'avoir une quelconque relation avec elle.

évidemment, c'est complètement absurde ... je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans la tête pour dire ça ... mais ce mufti l'a fait malgré son statut !!!

il faut se méfier !
OUi j'en ai entendu parler!
j'ai entendu parler d'une autre fatwa d'une autre personne qui interdit aux femmes de s'asseoir sur des chaises ...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre à la lettre une fatwa, il faut l'analyser. Après tout, même les mouftis peuvent se tromper ...
Revenir en haut Aller en bas
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23519
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 19:32

dire ces conneries c'est pas se tromper mais se moquer des musulmans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 19:34

fusionfroide a écrit:
dire ces conneries c'est pas se tromper mais se moquer des musulmans !
Le rendre la risée du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23519
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 19:43

oui je te jure ... surtout quand tu habite en à l'étranger ... sur les chaines françaises on arrêté pas de parler de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
Mimi sweety


Féminin
Nombre de messages : 3866
Age : 34
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction
Réputation : 38
Points : 22633
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 20:58

Effectivement,des fois les Fatwas des Mouftis sont vraiment ridicules et irrationnelles.
(je ne suis pas en mesure de les critiké bien sur mais des fois ça saute aux yeux!!)
Revenir en haut Aller en bas
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29586
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyJeu 12 Mar - 21:43

Hadiret , Semhili mais ce que t'as dit est trés grave ! Dieu a fait l'ISLAM et ses idées dont tu parlais ! On doit les accepter ouella se convertir à une autre religion , Parce que faut etre convaincu de ce que porte l'ISLAm pour y etre digne Wink

Quant aux Mouftis , Non moi ce qui m'importe c'est ce qui est ecrit au saint du coran , je suis les versé coraniques nonj pas les Fetoua de n'importe qui . . . Notre cher prophéte a bel et bien dit " tarak'tou Lakoum Kitaba Ellah wa Souneti . . . "

Quoi que j'aime bien Chiekh Youcef El karadaoui , omrou Khaled , Tari9 ramadane etc . . . mais N'tabaa ce que Ed'ine dit pas les mouftis !! Ouellahou Aalem
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34450
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 16:23

je suis convaincue par l'islam tkt, mais ce que je dis c'est que parfois il y'a des concepts et des pensées qui doivent évoluer en fonction du temps
par exemple moi je suis partisane du projet de loi qui donne à la femme les mêmes droits que l'homme. donc ça défend d'autres valeurs comme la parité, légalité des chances... etc

et je dirais que s'il y'a une fatwa, c'est que le truc en question n'est pas cité dans le coran, donc ça demande idjtihad el 3oulama, et là ya les muftis modérés et d'autres extrémistes.

je ne crois pas t'avoir convaincu mais bon, c ce que je pense moi
Revenir en haut Aller en bas
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29586
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 16:50

L'islam a donné à la femme des droit !! dieu kane 3labalou belli Kayéne 2009 donc loukane chéf fiha hadja M'liha loukane der Islam par rapport à notre temps !!

Faut pas Nedjahlou tout de meme sister
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 20:33

Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire que l'islam n'avait pas donné des droits à la femme ^^
Le reste c'est comment sont interprétés le coran et les hadiths

@ Hadjerit:La parité entre l'homme et la femme, jusqu'où?
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34450
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 20:48

au moins être sur le même piedestal que les hommes, avoir les mêmes droits

pourquoi il faut deux femmes pour témoigner quand on ne demande qu'un seul mec??

mais surtout faire évoluer les mentalités, quand j'entends dire qu'il n'y a pas de boulot c parce-que les femmes travaillent alors que "dieu" a dit que leur place est à la maison, je trouve ça mesquin donc il faut changer la donne car la plupart se cachent derrière la religion et n'utilisent que le coté qui assure leur interêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 20:51

hadjerit a écrit:

mais surtout faire évoluer les mentalités, quand j'entends dire qu'il n'y a pas de boulot c parce-que les femmes travaillent alors que "dieu" a dit que leur place est à la maison, je trouve ça mesquin donc il faut changer la donne car la plupart se cachent derrière la religion et n'utilisent que le coté qui assure leur interêt
Je ne croit pas qu'il y ait un verset qui dit ça! sinon pourquoi encourager les filles à etudier, ça revient presque à la même chose.

Moi, ce qui m'enerve, c'est quand les interdits se portent aux deux sexes mais qu'on ne blâme que la femme et surtout elle ( comme la fornication, l'homme arrive à s'en vanter et c'est la femme qui est mal vue)
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34450
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 21:01

exactement, déja la majorité pensent par traditionalisme et ils couvrent leurs idées par la religion.

donc si c haram pour la femme c haram pour l'homme aussi, mais bon, on est dans une société machiste
Revenir en haut Aller en bas
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29586
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 21:13

Citation :
pourquoi il faut deux femmes pour témoigner quand on ne demande qu'un seul mec??

ça c'est dans la religion Wink

J'avais demandé ça à un Imam et sa réponse etait " Nakisséte Akline wa Dine " Dieu l'a dit non ?? La femme oublie vite et ment trop Wink donc voilà pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? EmptyVen 13 Mar - 21:14

ca c'est le verset qui fait référence aux règles (wa dina) et pour le 3akl m'en rappelle plus.
Moi, je pense que les deux témoins femmes valent un homme est pour certains domaines ( juridiques et semblables)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?   Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre sourate préférée?
» Quelle est votre vitesse de Connexion ?
» Quelle destination pour votre été 2009 ?
» la fatwa de cheb khaled
» Corresponsales de la Guerra Civil: 1936-1939--Exposición

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Religion :: Islam & pensées religieuses-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit