© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Festivals de bande dessinée

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412648
Date d'inscription : 18/09/2007

Festivals de bande dessinée Empty
14102008
MessageFestivals de bande dessinée

Le 1er Festival mondial de bande dessinée d’Alger est organisé depuis le 13 octobre à la galerie Racim à Alger.
mardi 14 octobre 2008.


Festivals de bande dessinée Bd5254855

L’Union nationale des arts culturels accueille au sein de la galerie Racim depuis le lundi 13 octobre une bien belle exposition de bande dessinée africaine. L’exposition est placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Elle regroupe ainsi plusieurs artistes africains et augure d’une année riche en évènements qui préparent ainsi le deuxième grand Festival panafricain d’Alger qui aura sans nul doute cette année un rayonnement national. Les organisateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin pour investir plusieurs secteurs culturels en vue de réussir au mieux cette grande rencontre culturelle honorant le continent. L’UNAC ne sera pas en reste et présente d’ores et déjà un échantillon d’un art qui s’est développé en Afrique subsaharienne de bien belle manière.


La bande dessinée en Afrique noire prend le relais de l’oralité pour s’inscrire à travers quelques publications dynamiques de journaux semi-indépendants, de fanzines (des petits journaux spécialisés en bande dessinée) et de quelques revues qui ne sortent pas régulièrement. La bande dessinée dans ces contrées prend une importance aussi vivace que celle du théâtre qui est aussi représentatif d’une expression directe de la réalité quotidienne. Pour le plaisir de la découverte, nous ne manqueront pas d’aller à la rencontre de quelques uns de ces grands artistes africains qui se sont investis dans cet art difficile mais fortement apprécié par tous les grands et petits.





Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com




Dernière édition par ¤Libertad¤ le Ven 9 Oct - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Partager cet article sur : reddit

Festivals de bande dessinée :: Commentaires

avatar
Re: Festivals de bande dessinée
Message Mar 14 Oct - 21:34 par OMAR
Je trouve ca bien que l'Algerie commence à s'interesser à certaines activités culturelles dont elle se fichait eperdument et ne reconnaissait point la valeur à un moment.
+1 cheers
Dulce
Re: Festivals de bande dessinée
Message Ven 9 Oct - 22:52 par Dulce
CONFÉRENCE DE PRESSE DES ORGANISATEURS DE LA 2e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE


Du 14 au 18 octobre prochain, Alger redeviendra la capitale du neuvième art et vibrera aux rythmes des bulles. Le Festival, qui recevra des invités prestigieux, a concocté un programme riche et intense. Mais c’est le public qui déterminera la réussite de cette édition.

La commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), Dalila Nedjam, a animé, hier matin, un point de presse en compagnie de l’attaché de presse du festival, Rachid Alik, du directeur artistique, Mustapha Nedjaï, et du directeur de l’organisation, Saâdi Chikhi, et ce, pour annoncer la tenue de la 2e édition du Fibda, du 14 au 18 octobre prochain, à l’esplanade de Riadh El-Feth, tout en donnant les grandes lignes du programme de cette édition. Placé sous le signe d’“Alger, baie des bulles”, “le Fibda veut s’impliquer dans la renaissance de la BD avec quatre jours d’activités intenses entre expositions, ateliers, colloques et films d’animation”, a annoncé M. Alik.
Mais les préparatifs pour le bon déroulement du festival ont démarré depuis quelques mois déjà, notamment avec le lancement des concours le 15 avril dernier. En fait, il a été question du concours de l’affiche remporté par Youcef Benali, du concours jeunes talents remporté par Mohamed Tahar Aïdaoui, et du concours espoir scolaire remporté par Narimane Mezghiche. La présidente du jury national, Rachida Azdaou, a déclaré : “À travers les bandes dessinées on a vu ce que le pays vit. C’est vraiment un moyen d’expression pour les jeunes. C’est très touchant.”
Dalila Nedjam a annoncé, de son côté, que les deux premiers prix (du concours national et du concours scolaire) de l’année dernière ont été édités. Elle a également évoqué les éditeurs qui seront présents, Z-Link, Lazhari Labter Éditions, Plokartoon, Dalimen et Enag, et d’autres étrangers, tout en expliquant : “Les grands éditeurs ne peuvent pas s’aventurer dans un jeune festival parce qu’en fait, ce qui intéresse les éditeurs c’est de vendre.” À l’issue de la manifestation, le jury international, présidé par Slim et composé par le Français Francis Groux, le Canadien Simon Dupuis (déjà présent à Alger), le Belge Dominique Goblet, l’Américain Daryl Cagle, le Yéménite Mazen Mahmoud et l’auteur et journaliste Achour Cheurfi, rendra son verdict. Outre la compétition, trois hommages sont prévus, notamment à Sid Ali Melouah, Slim et Saïd Zanon, le doyen des bédéistes algériens. De plus, des conférences très intéressantes sont prévues, notamment “La femme à l’assaut de la bande dessinée”, “La bande dessinée comme vecteur de communication” ou encore “La bande dessinée et le cinéma” et “La caricature aux USA”. De nombreuses expositions sont également au programme, notamment celle des participants nationaux et internationaux, ce qui leur offrira une possibilité de montrer tout leur savoir-faire et de gagner en visibilité. Il y a aussi l’exposition intitulée “L’Algérie vue par les bédéistes étrangers”, et qui permettra sans doute à nous autres Algériens de nous voir dans le regard de l’autre.
Et puis, il y a le clin d’œil à la Palestine à travers une exposition, incontournable pensée dans un contexte où l’Algérie célèbre “El Qods, capitale éternelle de la culture arabe”. Le Fibda initie également des ateliers, en collaboration avec le Goethe Institut et le magazine 100% algérien consacré totalement aux mangas et aux jeux vidéo, Laabstore. Prometteur comme programme, d’autant que les organisateurs ont concentré toutes les activités au niveau de Riadh El-Feth, afin d’éviter les retards, les soucis de transports et la désinformation.
N’hésitant pas à mettre les petits plats dans les grands, les organisateurs ont même réservé un espace pour la presse, pour les interviews afin de leur faciliter la tâche. Mais ce festival ne réussira pas sans le public, qui est d’ailleurs très attendu, et qui sera le seul à déterminer de la réussite du Fibda.
Re: Festivals de bande dessinée
Message  par Contenu sponsorisé
 

Festivals de bande dessinée

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La bande dessinée au cinéma
» Karl Marx remporte un franc succès au Japon en version bande dessinée
» Une importante quantité de médicaments saisis sur la bande frontalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Défouloire & Loisirs ۩ :: Divertissement -- Jeux de forums :: BD & Jeux-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit