© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23501
Date d'inscription : 19/10/2008

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMar 17 Mar - 23:28

Née à Barcelone le 26 juillet 1926, Ana Maria Matute est une romancière espagnole universellement connue. Elle a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages de littérature et de contes, traduits en plusieurs langues. Elle obtint ainsi plusieurs prix et reconnaissances dont les derniers sont : Le National de lettres espagnoles, en 2007 et Le Quijote des lettres espagnoles, en 2008. Ana Maria Matute, membre de l’Académie royale espagnole, est une des plus illustres écrivaines de la langue de Cervantès. Malgré son âge et dans une humilité qui marque les grands du savoir, elle est venue cette semaine en Algérie pour un débat fructueux avec les étudiants de l’université de Bouzaréah. Nous l’avons rencontrée et avec une voix posée et un ton doux elle nous livre ses impressions.


Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Arton119733-d61fb


C’est la première fois que vous venez en Algérie...

- Oui, c’est la première fois que je foule le sol algérien. Cela, grâce à une invitation de l’institut Cervantès et surtout à ma très chère amie Saliha Zerrouki, docteur en littérature espagnole, pour vous dire que les deux font énormément de choses pour cette langue.

- Pourrions-nous savoir comment est né en vous cet engouement pour la littérature ?

- Sincèrement, je ne sais pas, mais je pense que cette étincelle a jailli en moi depuis mon enfance, quand on me narrait des contes. A 4 ans, je lisais et à 5 ans, j’écrivais déjà mes propres contes. A 17 ans, j’ai publié mon premier roman. Je ne vous cache pas que j’ai été profondément marquée dans ma jeunesse par la guerre civile espagnole et, justement, j’ai placé ce thème douloureux au centre de mon œuvre pour décrire les bouleversements d’un affrontement fratricide. Dans le fond, cette envie d’écrire était en moi. Je voulais être écrivaine. Je me rappelle aussi, qu’étant toute petite, quand je voyais un livre, je rêvais d’écrire le même en devenant adulte.

- Qu’est-ce qu’écrire pour vous ?

- Ecrire c’est vivre pour moi. J’ai commencé à écrire, parce que le monde ne me comprenait pas. J’ai pensé que si le monde ne veut pas de moi, et bien je veux en inventer un. Je fais partie du deuxième groupe d’écrivains, ceux qui le sont malgré eux. Ecrire, c’est aussi avoir deux vies, l’une réelle et l’autre de mots.En fait, l’une n’exclut pas l’autre. Avoir une vie de papier n’empêche pas de passer à l’autre vie qui a des choses aussi merveilleuses.

- Avec tous les prix et distinctions que vous avez eus, je pense que vous avez fait le plein ?

- Non, il me reste le prix Cervantès.

- Avez-vous connaissance de la littérature algérienne ?

- Pour vous dire vrai, non. Mais, il m’est arrivé de lire dans la foulée des auteurs algériens sans pour autant en garder un profond souvenir. Je vous promets que cette fois après mon passage à Alger je vais m’y intéresser sérieusement.

- Quel message pourriez-vous laisser à tous les hispanistes algériens et surtout à cette jeunesse estudiantine qui vous a accueillie à l’université de Bouzaréah ?

- Vous savez, quand je suis rentrée à l’auditorium de l’université, j’ai été émerveillée par ces jeunes venus très nombreux à ma rencontre et qui se sont levés comme une seule personne pour m’applaudir chaleureusement. C’est un signe fort de la soif d’apprendre qui fait honneur à votre pays. A tous ces hispanistes, je demande qu’ils viennent en Espagne et qu’ils lisent nos ouvrages et aussi qu’ils nous invitent à venir souvent en Algérie.

- L’Algérie vous a plu ?

- C’est un pays qui me fait rêver, je l’aime beaucoup. Je vous fais une confidence. J’aurais aimé être jeune et me marier ici à la façon traditionnelle. J’ai vu des photos de mariage et j’ai été émerveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412606
Date d'inscription : 18/09/2007

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMar 17 Mar - 23:40

aaaaaaaaaaaaa merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23501
Date d'inscription : 19/10/2008

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMar 17 Mar - 23:57

de rien,

je savais que ça aller l'intéresser donc je l'ai posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412606
Date d'inscription : 18/09/2007

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMar 17 Mar - 23:57

oui j'étais supposée y participer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23501
Date d'inscription : 19/10/2008

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMer 18 Mar - 0:05

alors ?

tu as changé d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412606
Date d'inscription : 18/09/2007

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMer 18 Mar - 0:08

ce jour là j'avais des exams Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23501
Date d'inscription : 19/10/2008

Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » EmptyMer 18 Mar - 0:12

ah ok ... pas de chance alors ...

apparemment cet écrivain aime l'Algérie ... peut être elle sera de retour bientôt lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty
MessageSujet: Re: Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »   Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ana maria matute. Romancière espagnole « Ecrire, c’est vivre »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mots et expressions usuelles en espagnole
» Ecrire un mail du président BOUTEFLIKA
» Qu'est-ce que vous aimeriez écrire à la suite de ces 3 mots?
» Les news People -- Chant & ZiK & Politique!!!!!!!
» Problème Résolu : impossibilité d'écrire/éditer/ répondre à un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Salon Littéraire :: Evènements Arts ---
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit