© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412624
Date d'inscription : 18/09/2007

Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie Empty
MessageSujet: Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie   Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie EmptyVen 9 Oct - 22:41

Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie : phénomène conjoncturel ou changement de tendance


Madrid- L'Espagne vit depuis quelques jours au rythme d'une vague sans précédent d'arrivées massives d'immigrants clandestins d'origine algérienne, poussant les autorités espagnoles à s'interroger si ce phénomène est conjoncturel ou dénote-t-il d'un changement de tendance avec l'apparition de nouveaux itinéraires adoptés par les mafias.


-Par Jalila AJAJA-
En effet, les côtes sud de l'Espagne sont prises d'assaut depuis le début de semaine par une avalanche inédite d'embarcations de fortune avec à bord des clandestins algériens dont le nombre se chiffrerait par centaines.
Cette vague sans précédent d'arrivées de migrants clandestins algériens a pris au dépourvu les autorités espagnoles. Elle avait coïncidé curieusement avec la tenue, lundi à Madrid, de la 11ème réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'Immigration.
La première réaction à chaud de la part d'officiels espagnols, a été celle de la secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi, qui, tout en reconnaissant que la vague d'immigrés clandestins constatée dimanche et lundi dernier est d'origine algérienne, a déclaré, lors d'une conférence de presse à l'issue de cette réunion, que l'Espagne se trouve confrontée à "de nouveaux itinéraires recherchés par les mafias".
La 11ème réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'Immigration a été présidée du côté espagnol par la secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration et le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, M. Antonio Camacho, et du côté marocain par le gouverneur, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, M. Khalid Zerouali.
"Nous devons faire face aux nouveaux itinéraires utilisés par les mafias de l'immigration clandestine", a souligné Mme Rumi, tout en mettant l'accent sur l'importance de la consolidation de la coopération internationale pour juguler ce phénomène.

+la presse espagnole relève elle aussi ce phénomène+
La presse espagnole habituée à disserter en long et en large sur le flux de l'immigration clandestine en provenance du Maroc et nullement préparée à cette nouvelle tendance a multiplié les encarts et les titres sur cette nouvelle vague d'immigrés algériens.
"Une avalanche de 17 patéras laisse plus de 180 immigrants clandestins apparemment en provenance d'Algérie sur les côtes du Levanté”, titre le journal ABC.
"Le gouvernement reconnaît l'existence d'une nouvelle route de patéras depuis l'Algérie", relève se son côté La verdad de Murcie, ajoutant qu'en moins de 48 heures, 194 Algériens ont été arrêtés sur les côtes méditerranéennes espagnoles.
D'autres journaux comme Las Provincias et Diario de ibiza se sont eux aussi intéressés à ce phénomène "Nouvelle vague de Patéras depuis l'Algérie à destination des côtes méditerranéennes espagnoles", affirme le premier et "avalanche de 17 patéras avec plus de 183 immigrants clandestins Algériens sur les côtes de Murcie, Alicante et Almeria", relève le second.
Les services de secours de la garde civile, la croix rouge et les différentes autorités espagnoles dans les régions du sud de l'Espagne, confrontées eux aussi à ce nouveau phénomène, ont affirmé que tous les arrivants dans cette vague d'immigration clandestine enregistrée depuis quelques jours affirment être des Algériens.
En l'absence de chiffres officiels, les arrivées des clandestins algériens sur les côtes méditerranéennes espagnoles se chiffreraient par centaines.
+ Avalanche sans précédent d'immigrants clandestins Algériens+
Jeudi matin, la garde civile espagnole a annoncé l'interception d'une embarcation pneumatique occupée par 12 immigrés clandestins algériens, à quelque 6 miles de Cabo de Gata à Nijar (Sud).
L'embarcation endommagée et à la dérive, équipée d'un moteur Yamaha de 40 CV avait été repérée par le service espagnol de vigilance extérieure (SIVE). Les immigrés algériens ont été aussitôt évacués vers le port le plus proche par une patrouille du service maritime espagnol.
Mercredi soir aux alentours de 20h00 (GMT+2), une patrouille française a repêché 12 migrants clandestins également de nationalité algérienne à 90 milles de Cartagena (Murcie), a annoncé la délégation du gouvernement espagnol dans un communiqué. Les passagers de l'embarcation clandestine, tous des hommes, ont été conduits au port de Cartagena et l'un d'eux qui présentait des brûlures profondes aux mains résultant du contact de l'eau de mer avec le carburant du moteur a été soigné à son arrivée au port. L'ensemble des migrants clandestins ont été par la suite remis à la police pour procédure de rapatriement à leur pays d'origine.
Mercredi toujours, une autre embarcation transportant quatre Algériens, tous des hommes, a été interceptée à la suite de l'alerte donnée par l'équipage d'un navire marchand qui a affirmé que des occupants d'une patéra naufragée vêtus de gilets de sauvetage agissaient les mains pour être secourus. Aussitôt, une patrouille du service maritime de la Garde Civile est allée à leur rencontre pour leur porter secours et les remorquer jusqu'au port d'Almeria.
Entre dimanche et lundi derniers, près de 180 Algériens ont été interceptés à bord de 17 petites embarcations sur la côte méditerranéenne, selon les autorités locales. Répartis dans huit embarcations, 99 clandestins d'origine algérienne ont été arrêtés entre dimanche après-midi et lundi près des côtes d'Almeria (sud), selon les services des secours et les autorités locales.
A environ 50 km des côtes proches de Carthagène (sud-ouest), quatre autres petits bateaux avec à bord une quarantaine d'Algériens ont été interceptées lundi. Dimanche, une embarcation avec à son bord dix clandestins avait été découverte près des côtes de Carthagène. Lundi matin, 26 clandestins algériens qui cherchaient à gagner l'Espagne à bord de quatre embarcations, ont été arrêtés dans les eaux de Santa Pola et de l'île de Tabarca, dans la province d'Alicante (sud-est).
Depuis lundi dernier, chaque jour qui passe apporte son lot d'arrivés de clandestins Algériens. Pourtant, le ministère de l'Intérieur espagnol s'était réjoui récemment de la baisse de 40 pc du nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles en provenance d'Afrique du Nord, grâce notamment à la coopération avec les autorités marocaines.
Le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles est passé de 7.165 clandestins en juillet 2008 à 4.457 en juillet 2009, soit une réduction de 40 pc, selon des chiffres récents fournis par le ministère espagnol de l'Intérieur.
MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
 
Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau Facebook déclenche une vague de protestations
» Pourquoi le ton monte entre le Maroc et l'Espagne
» L’Algérie et l’Espagne discutent du prix du gaz
» Espagne: il voulait échanger des photos de sa sœur nue... contre une voiture.
» L’Algérie et l’Espagne discutent de Medgaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Archives ۩ :: Corbeille & Archives-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit