Des centaines de jeunes, pour la plupart des chômeurs et sans revenu, habitant la ville de Laâyoune (Tissemsilt), sont sortis avant-hier dans la rue pour demander de l’emploi.
Ils se sont regroupés à la sortie nord-est de cette paisible localité en coupant la route à l'aide de pneus brûlés, barricades et autres grosses pierres. Ils se sont insurgés contre ce qu'ils ont qualifié de marginalisation et de hogra. Barrant la RN14, sur la route d’Alger, les jeunes ont saccagé des véhicules de passage et agressé plusieurs citoyens, dont notre confrère le correspondant du journal El-Khabar.
Plus loin, les émeutiers ont tenté de brûler le siège de l'APC en utilisant de l’essence. Fort heureusement, les gendarmes sont intervenus pour disperser la foule et éviter d’autres dégâts en procédant à plusieurs interpellations. Sur les lieux, le président de l'APC de Laâyoune a révélé que la commune a bénéficié de 200 postes dans le cadre de l'emploi des jeunes, mais que ces derniers n’ont pas accepté ces emplois. D’ailleurs, l’APC qui n’a pas trouvé preneur aux 200 postes offerts a renvoyé 70 postes à la Direction de l'action sociale.
Ces émeutes ont donné lieu à l'arrestation de cinq suspects. Identifiés comme étant les principaux instigateurs, ils ont été mis sous mandat de dépôt par le juge d'instruction près le tribunal de Theniet El-Had, 48 km du chef-lieu de wilaya.Trois autres personnes sont en état de fuite et sont activement recherchées.
Liberté
Pourquoi le taux de chômage s'accentu ??? Selon vous