Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413000 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Cancers et téléphone portable : les experts toujours circonspects Ven 17 Oct - 15:18 | |
| Cancers et téléphone portable : les experts toujours circonspectsil y a 3 heures 7 mins Destination Santé Interphone, le plus vaste projet de recherche sur le lien entre les téléphones portables et la survenue de tumeurs approche de sa conclusion.Une conclusion qui pourrait bien ne pas en être une, tellement les nuances sémantiques et les pincettes employées par les auteurs sont nombreuses. Treize pays, autant d'études nationales avec à ce jour… aucune certitude sur la dangerosité du portable. Certes, « la mise en commun des données scandinaves et d'une partie (de celles) du Royaume-Uni a permis de dégager un risque de gliome (tumeur cérébrale n.d.l.r.) significativement accru » a précisé le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC), coordonnateur d'Interphone avec l'OMS. Un risque à mettre « en relation avec l'utilisation de téléphones portable du côté de la tête où la tumeur s'est développée pour une période de 10 ans ou plus ». Mais immédiatement, les auteurs introduisent le doute en soulignant que « ces résultats pourraient représenter soit un rapport de cause à effet, soit un artéfact qui serait lié à la différence de rappel entre les cas et les témoins »... En d'autres termes, à un biais méthodologique. Il semblerait donc que le débat sur la dangerosité des téléphones portables soit encore loin d'être tranché. Précisons toutefois qu'il ne s'agit là que de conclusions intermédiaires. La version finale de l'étude Interphone ne devrait pas être publiée avant 2009. Nous y reviendrons. Source : Centre international de Recherche sur le Cancer de Lyon (CIRC), 8 octobre 2008 | |
|
farah Friend courageux
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : algerie, tlemcen Emploi/loisirs/études : etudiante en medecine Humeur/caractèr : sociable mais exigente Réputation : 0 Points : 13300 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Cancers et téléphone portable : les experts toujours circonspects Sam 22 Nov - 23:46 | |
| c'est la meme chose pour la miente et la cigarette , avant on disé que peut etre c'est a lorigine de cancer du poumon et que rien est sur mais maintenant c confirmé ainsi que son role dans plusieurs autres pathologies donc on va pas tarder a confirmer le danger du portable et ses consequences ps moi meme , je ne sui po une adepte du portable ......... je ne lutilise que rarement et je conseille tt le monde a en faire autant surtt avc les nouvelles offres " millenium, mobilis" les gens ne detachent pas leurs oreilles du phone et ils vont trés trés bientot le regretter | |
|