ILs avaient des des idées divergentes concernant la Metaphysique, la comprehension, la langue et chacun avait son idée concernant la lutte des classes (et qui differait de l'autre).
Rousseau fut l'un des penseurs inspirateurs du romanticisme,tandis que Voltaire était l'un des philosophes les plus importants de l'illuminisme.
Le romanticisme et l'illuminisme sont en effet deux ècoles de pensée fort opposées l'une contre l'autre.
Puis les deux caractères semblent etre fort opposé:Rousseau, dans ses oeuvres, est très serieux et préoccupé de l'avenir de l'humanitè,tandis que Voltaire est plutot sarcastique et nihiliste.Voltaire était tout concentrer à detruire les convinctions du moyen-age,sans aucune attention pour les conséquences sociales et morales qu'une telle irrévérence pouvait provoquer.
Entre eux 2, yavait aussi une forme de concurrence pour être le meilleurs soi disant. D'ailleurs voilà une lettre de Rousseau qui révele que celui ci etait jaloux de Voltaire:
«C'est vous qui me rendez le séjour de mon paye insupportable; c'est vous qui me ferez mourir en terre étrangère, privé de toutes les consolations des mourants et jeté dans une voirie, tandis que tous les honneurs vous accompagneront dans mon pays.» Mon pays! voilà le cri de la passion jalouse. Au pasteur Vernes qui le rappelait dans sa ville natale: «Que deviendrais-je, écrit-il, au milieu de vous, à présent que vous avez un maître en plaisanteries qui vous instruit si bien! Vous me trouveriez fort ridicule, et moi je vous trouverais fort jolis: nous aurions grand peine à nous accorder ensemble.» (14 juin 1759) À Noultou qui avait osé prononcer dans une de ses lettres le nom abhorré il répond par ces mots empreints d'une sorte de délire: «Vous me parlez de ce Voltaire? Pourquoi le nom de ce baladin souille-t-il vos lettres? Le malheureux a perdu ma patrie; je le haïrais davantage, si je le méprisais moins. Je ne vois dans ses grands talents qu'un opprobre de plus, qui le déshonore par l'indigne usage qu'il en fait. Ô Genevois! il vous paie bien de l'asile que vous lui avez donné, il ne savait plus où aller faire du mal, vous serez ses dernières victimes.» (29 janvier 1760)
C'est de la frénésie. Rousseau ne peut souffrir que Voltaire règne dans sa patrie.