3e édition du Festival culturel national du théâtre de marionnettes d’Aïn Témouchent
Aïn Témouchent s'apprête à accueillir la 3e édition du Festival culturel national du théâtre de marionnettes. Cet événement, le second du genre au niveau de la wilaya (le premier a eu lieu à Chlef), qui se déroulera du 10 au 16 juin, sera l’occasion de découvrir le travail entrepris jusque-là par les troupes qui auront à faire valoir leur créativité. C'est là l'objectif attendu par le jury qui a eu du mal à sélectionner une liste de huit spectacles et ce, contrairement à la précédente édition où le public a eu droit à dix troupes.
M. Laradj
Résurrection des journées littéraires d’El-Eulma
Bouzid Harzallah, Brahim Seddiki, Ali Djelaoui, Djamel Foughali et plusieurs figures de la littérature et de la poésie ont fait leur pèlerinage, il y a quelques jours, à El-Eulma, qui a été depuis “La Mecque” des poètes et écrivains qui ont rehaussé les journées littéraires organisée sous le signe “Le discours critique dans la poésie contemporaine”. En effet, plusieurs poètes, écrivains et artistes ont assisté à la 15e édition de cette manifestation culturelle, initiée par l’APC de la deuxième agglomération de la wilaya, et qui s’est éclipsée pendant plusieurs années. En présence du poète, écrivain et secrétaire d’État chargé de la communication, Azzedine Mihoubi, et du chanteur Blaoui El-Houari (honoré pour l’occasion), lors de cette 15e édition, initiée en 1989, plusieurs activités ont été présentées aux visiteurs du centre culturel Djilani-Embarek, notamment une exposition d’arts plastiques, un salon du livre et des présentations d’œuvres littéraires. Notons que l’APC d’El-Eulma et la direction de la culture d’El-Eulma ont consacré plus de 360 millions de budget à cette manifestation.
F. SENOUSSAOUI
“Kindy”, d’Ameur Bahloul, au Festival international du film d’Alexandrie
Le premier film d’Ameur Bahloul, intitulé Kindy, a été sélectionné pour participer au Festival international du film d’Alexandrie, prévu du 4 au 10 août prochain. Pour rappel, Kindy est l’histoire d’un commissaire algérois qui se rend chez son supérieur pour obtenir sa mise en disponibilité, afin de se rendre dans sa ville natale,Jijel, pour se reposer. Toutefois, il se voit confier une mission. Et une fois sur place, les évènements s’enchaînent.