Maria Friend hyperactif fidele
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| Sujet: Tendance couleur de voiture Mar 23 Sep - 20:07 | |
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Le quinté de tête des couleurs de voitures les plus populaires en Europe reste inchangé depuis de nombreuses années. Le noir, l'argenté, le gris, le blanc ou le bleu se partagent 88 % des carrosseries, d'après l'étude annuelle commandée par Dupont Automotive. Pourtant cette constance, qui se retrouve à peu près partout au niveau mondial, cache l'émergence de nouvelles tendances. A découvrir...
Le noir évolue
En Europe, le noir est devenu cette année la teinte vedette que l'on retrouve le plus sur tous les types de véhicules (exception faite des monospaces). Cette couleur, qui officiellement n'en est pas une, représente dans l'imaginaire collectif la solidité, l'élégance, la puissance, comme l'explique la consultante de Pantone Colors, Leatrice Eiseman dans son livre Color : Messages and Meanings (1). Même le noir connaît des évolutions techniques. Chez BASF, on mise sur l'ajout de paillettes pour obtenir des reflets discrets. On prévoit ainsi une montée en puissance d'un noir enrichi d'un moirage bleu nuit ou rouge cerise (mais oui !) dans les années à venir.
Le blanc grimpe en flèche
Avec l'arrivé des effets nacrés du blanc « Perle », cette teinte a gagné le coeur des constructeurs et des consommateurs au point de doubler sa part de marché, aussi bien pour les véhicules de luxe que pour les modèles plus modestes. En Asie et pour la première fois aux Etats-Unis, le blanc dépasse le gris. Même chez Audi, pourtant coutumier du métallisé, l'utilisation du blanc a triplé en deux ans. « Cette couleur évoque le minimalisme élégant et la pureté, il est perçu comme une affirmation d'être à la mode », explique Leatrice Eiseman. La mode des reflets et des moirages devrait continuer avec des peintures tricouches aux reflets bronze ou or, prévoit-on chez BASF.
Le bleu profite de la vague verte
Discrètement, sans faire de vague, le bleu se maintient en quatrième place. Chez BASF, on analyse cette « permanence dans un contexte changeant » par une préoccupation grandissante pour les problèmes environnementaux. « Cette couleur parle d'un monde intact où l'homme vit en harmonie avec la nature », déclarent avec une certaine emphase Michaela Finkenzeller et Mark Gutjahr, designers chez le chimiste allemand. Le bleu évoquant la nature et l'apaisement, il attire de fait les consommateurs. D'ailleurs les intitulés des nuances de bleu les plus demandées surfent sur cette tendance de fond (marin) : bleu « glacier », bleu « spa » ou « Nuit de Nemo », un bleu marine très soutenu.
Les couleurs chaudes : les outsiders
C'est la tendance nouvelle de l'année. Les couleurs plus chaudes, rouges ou brunes, s'imposent dans les catalogues et surtout sur les routes. Elles sont ainsi passées en Europe de 4 à 8 % de part de véhicules en l'espace d'un an. « Le rouge devient de plus en plus populaire chez les personnes voulant exprimer leur individualité à travers leur voiture, explique Karen Surcina, directrice du design couleur de Dupont Automotive. Nous notons une montée des couleurs éclatantes, rouge et orange, chez ceux qui désirent customiser un modèle de série. » Grâce au nouveau traitement multicouche, les nouveaux tons de rouge se présentent avec des nuances larges allant du jaune au bleu. « Les tons chauds et moirés de l'orange ardent au bronze lumineux qui évoquent la terre et la permanence seront aussi de plus en plus demandés », anticipe-t-on chez BASF.
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