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 Le contrôle technique s’est durci en 5 ans:500000 véhicules retirés de la circulation

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Dulce
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Le contrôle technique s’est durci en 5 ans:500000 véhicules retirés de la circulation Empty
MessageSujet: Le contrôle technique s’est durci en 5 ans:500000 véhicules retirés de la circulation   Le contrôle technique s’est durci en 5 ans:500000 véhicules retirés de la circulation I_icon_minitimeJeu 25 Déc - 13:50

Le
DG de l’Etablissement national du contrôle technique automobile
(Enacta), Abdellah Laghrib, a annoncé hier sur la Chaîne III que près
de 500 000 véhicules ont été retirés de la circulation depuis l’année
2003 jusqu’au mois de novembre dernier, suite à des contrôles
techniques effectués sur près de 7,7 millions.

Beaucoup parmi ces véhicules sont
aujourd’hui définitivement immobilisés et interdits à la circulation,
tandis que d’autres seront soumis à une contre-expertise afin de
trancher définitivement sur leur le sort. «Nous avons pu traiter en
l’espace de cinq ans, soit depuis la création de l’Enacta en 2003,
quelque 7,7 millions de voitures, parmi elles plus de 500 000 ont été
mises hors d’état de nuire. Les propriétaires de ces voitures n’ont
plus le droit de les utiliser, en attendant bien sûr la décision finale
qui sera prononcée lors d’une dernière expertise.

En ce qui concerne cette année,
nous avons contrôlé près de deux millions d’unités, à partir desquelles
les caisses de l’Enacta ont été renflouées à plus de 300 millions DA.
Un énorme travail et un défi que nous avons pu relever, contrairement à
ce qui a été décalré par plusieurs sources», explique le DG de
l’Enacta.

Dans ce contexte, l’Enacta, qui
assurait à elle seule le contrôle technique pour un parc de plus de
cinq millions d’automobiles à travers ses 210 agences, n’a pas
démérité, ajoute son DG. Aujourd’hui et selon lui, l’Enacta a fait un
énorme travail pour le contrôle technique des véhicules mais a
également permis, à travers son engagement, de lutter contre les
accidents de la route qui restent la troisième cause de mortalité. Le
travail accompli jusqu’à présent par l’Enacta, seul acteur depuis le
lancement en 2003 de cette nouvelle culture en Algérie, vient d’être
conforté par le coup de pouce de la Direction des transports de chaque
wilaya. Ainsi, les DTW ont été récemment conviées à participer aux
contrôles techniques des véhicules à travers les expériences acquises
durant toutes ces dix dernières années. Cela a été concrétisé en août
2008, suite à la décision du ministère des Transports de faire
intervenir la DTW en plus de l’Enacta pour réaliser ensemble le
contrôle technique de centaines de milliers de véhicules. Cette mesure
plus que salutaire a permis de désamorcer les fils d’attentes
enregistrées durant certaines périodes cruciales du contrôle des
véhicules. Cette ouverture du marché, préconisée par le ministère des
Transports, a aidé à éviter certaines dérapages au sein de ce secteur.
Cela dit, le DG de l’Enacta n’a pas enregistré de dérapages à travers
les 210 agences, contrairement à ce qui a été rapporté par certaines
sources.

«Nous sommes en mesure de créer
quelque 90 autres agences d’ici quelques années et nous le fairons.
Cela prouve encore une fois qu’il n’y a pas de dérapage dans nos
agences. Je peux aller loin dans mes propos pour vous annoncer que
chaque détail, lors de l’opération de contrôle technique d’un véhicule,
est pris au sérieux par nos techniciens. Les amortisseurs,
l’échappement et bien d’autres accessoires du véhicule sont passés au
peigne fin par nos personnels. Nos agences sont équipées de moyens de
dernières technologies, répondant au standard international, cela leur
permet d’effectuer des contrôles de haute qualité, il n’y a pas de quoi
s’inquiéter», explique Abdellah Laghrib. Rappelons d’autre part que
plusieurs centres de contrôle technique ont été pris d’assaut par de
nombreux propriétaires d’automobiles, il y a plus d’une année. Durant
des mois, ces centres de contrôle ont connu des files interminables de
véhicules. Les propriétaires de ces véhicules ont passé parfois la nuit
pour faire procéder au contrôle technique. Cette situation a soulevé la
colère de certains automobilistes qui restent les seules victimes de
cette situation déplorable.

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